Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives du blog du Collège Louise de Savoie
1 novembre 2018

CHAMBERY 1914-1918: du bacille au fusil

La section art et culture monte cette année un spectacle sur la 1° guerre mondiale. Nous allons vous présenter celui-ci en quelques (grandes) lignes.

 

Tout d'abord, un projet:

Cette année, nous commémorerons le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

L’équipe pédagogique et éducative du Collège Louise de Savoie de Chambéry a souhaité

s’approprier cet évènement pour construire un projet  artistique afin de rendre l’élève témoin

de son passé, acteur de son présent et bâtisseur de son avenir.


Les acteurs du projet:

Le collège Louise de Savoie a ouvert une section arts et culture en septembre 2014. A l’origine de cette section, un défi : celui d’apprendre autrement. Les élèves de la section arts et culture s’approprient le socle commun des compétences à travers différentes actions culturelles et artistiques transversales. Chaque année, les élèves créent intégralement un spectacle. A partir d’une œuvre du répertoire qu’ils étudient en français, (Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh en 2015, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll en 2016, Orphée aux Enfers d’Offenbach en 2016...)ils  réécrivent intégralement le livret de la pièce.

En musique, ils choisissent ou inventent des musiques adaptées au texte. En arts plastiques, ils réalisent tous les décors de la pièce ainsi que les accessoires ; en éducation physique et sportive, ils travaillent les chorégraphies ; à la chorale, ils apprennent les chœurs de la pièce.

D’autres disciplines travaillent en parallèle au spectacle (la géométrie à travers les décors, les langues, etc...). Toute l’équipe éducative se met au service d’un projet artistique pour éveiller les élèves à la pratique artistique et au sens critique.

Depuis 2017, la section arts et culture du collège Louise de Savoie travaille en partenariat avec la cité des arts. Tous les élèves de sixième sont inscrits au conservatoire de Chambéry pour travailler, à raison de deux après-midi par semaine, le théâtre et les musiques actuelles.

Le contenu du projet:

L’équipe pédagogique de la section arts et culture est actuellement en cours de travail pour élaborer un grand spectacle musical autour de la guerre de 14-18.

Nous souhaitons, pour ce spectacle, réunir un grand nombre de partenaires afin de créer du lien entre différentes structures scolaires, artistiques et culturelles.

Le collège Louise de Savoie s’associe au conservatoire de Chambéry pour la création et la réalisation du spectacle.Le livret du spectacle est écrit par Mme Colliat, professeur de lettres modernes au collège Louise de Savoie.

En voici quelques lignes:

Chambéry 1914-1918
Il était parti le bacille au fusil.

Chambéry, Novembre 2018, Paul et sa grand-mère passent devant une cérémonie de
commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Curieux, il l'interroge sur la signification de cette cérémonie. Ravie, Henriette, ancien professeur d'histoire passionnée par le sujet, se lance dans de grandes explications bien trop complexes pour son petit-fils qui ne tarde pas à s'ennuyer et à souhaiter qu'elle s'endorme. A peine ce souhait exprimé qu'Henriette tombe endormie sur la table du salon. Sans le savoir, Paul vient de réveiller son don et les fantômes de sa famille. Ou, plus exactement, le fantôme de François, son arrière-arrière grand-père qui possédait aussi ce don et l'avait mis à profit dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Sous les yeux effarés de Paul, François va sortir du cadre d'une vieille photo jaunie et va s'installer dans le salon d'Henriette afin de lui conter son histoire.

 

Quelques mots sur le compositeur:

Les chœurs d’enfants seront également composés pour l’occasion par Peter Hankey, musicien britannique.

De nationalité britannique, Peter Hankey a démontré son aptitude pour la musique dès l’age de trois ans. A huit ans il a participé à son premier concert au prestigieux Wigmore Hall à Londres. Et à dix ans il a rejoint le National Youth Orchestra of Great Britain, le plus jeune membre dans l’histoire de l’orchestre.Il s’est produit comme flûtiste en Angleterre, en Espagne, et
dans les Savoies, en soliste avec des pianistes tels que Donna Stoering, Roger Vignoles, Tom Poster ou François-René Duchable. Il a aussi participé dans le Oxford Flute Summer School pendant plusieurs années où il a donné des Masterclasses avec des flûtistes tels que Peter Lloyd, Alex Murray, Jacques Zoon, ou Wissam Boustany. La musique de chambre a toujours joué un rôle important pour Peter, en Angleterre et en France. Peter est première flûte solo des Musiciens des Marais depuis plus de 20 ans. En 1997 il est devenu membre du London Symphony Orchestra, principalement comme musicien-consultant pour les activités de promotion et intégration de la musique. En quittant le LSO, il est retourné à la composition, une activité occasionnelle depuis tout petit. Il a composé plusieurs œuvres pour flûte solo ou ensembles de flûtes, pour divers ensembles de musique de chambre, pour piano solo, pour voix et piano, et récemment pour quatuor de cordes. Sa première symphonie pour grand orchestre a été jouée en concert en 2016.

spectacle ihfhrvgoiu

Nous avons eu la chance d'assister à une de leurs nombreuses répetitions:

De très beaux costumes...

IMG_4134[1]

Un texte poignant...

IMG_4135[1]

Des très bons acteurs...

IMG_4138[1]DSC06761

Des chants magnifiques...

 DSC06764

Une belle  histoire durant la premiere guerre mondiale...

IMG_4140[1]IMG_4150[1]

IMG_4151[1]DSC06767

Voilà la recette du spectacle art et culture !

Si vous voulez aller voir cette spendide prestation: rendez-vous au Scarabée le 8 et 9 novembre!

Ils sont également en tournée à Turin puis à Berlin.

Venez nombreux!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives du blog du Collège Louise de Savoie
Publicité
Archives
Pages
Publicité