Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives du blog du Collège Louise de Savoie
11 novembre 2018

REPORTAGE ART ET CULTURE : 2 INTERVIEWS EXCLUSIVES ET QUELQUES PHOTOS DU SPECTACLE

Voici quelques photos du spectacle:

IMG_4725[1]

IMG_4729[1]

IMG_4733[1]

IMG_4734[1]

IMG_4740[1]Après leur dernière prestation en France, nous avons eu la chance d'interviewer l'auteure de la pièce, Charlotte Colliat, et le compositeur de la musique, Peter Hankey.

1ère interview: PETER HANKEY

-Combien de temps avez-vous mis pour écrire la musique du spectacle?

En général, cela prend entre 2 jours et un mois. Pour ces musiques, j'ai mis environ 2 ou 3 mois, mais les dernières modifications ont été apportées durant les répétitions.

-Depuis combien de temps êtes-vous compositeur?

J'ai commencé la flute traversière à 7 ans, et à 8 ans, j'ai commencé à composer de petites musiques. J'ai toujours écrit pour ma famille, mais c'est vraiment il y a 15 ans que je suis devenu compositeur à proprement parler.

-Nous savons que vous êtes de nationalité britanique; êtes-vous venu en france pour la musique?

Absolument pas! ...(rire) En réalité, je suis venu en France il y a environ à 40 ans pour le ski acrobatique. Je me suis rapidement inscrit à de nombreux concours, et je suis même arrivé 2ème européen et 7ème mondial! Cependant, après un peu trop d'accidents, je me suis rapidement remis à la musique. Il y a moins de risques, le seul étant de faire des fausses notes! (rires)

2ème interview: MME COLLIAT

-Combien de temps avez-vous mis pour écrire la pièce?

J'ai écrit le texte de la pièce de septembre à décembre 2017 puis les chansons jusqu'à juin.

-Cette pièce est-elle inspirée de faits réels?

Oui, il s'agit de la véritable histoire de mon arrière-arrière-grand-père, sans cesse racontée par ma grand-mère lors des repas de famille. Celui-ci, qui s'appelait réellement François, avait des dons d'hypnose et s'est ainsi fait engagé comme brancardier.

-Pourquoi avez-vous inclus des souris dans le spectacle? Pourquoi parlent-elles italien?

Je voulais apporter une touche de légèreté à la pièce, dont le thème était plutôt lourd. La première guerre mondiale évoque en effet la mort et la tristesse...

Quant au fait q'elles parlent italien, c'est un petit rappel de l'histoire de la Savoie qui a été italienne et qui,en 1914, était française depuis peu.

-Comment avez-vous eu l'idée de demander à Peter Hankey d'écrire la musique ?

 C'est Mme Joemnoz qui a eu cette idée car elle faisait partie du même orchestre que M. Hankey.

-L'interprétation des élèves correspond-elle à ce que vous imaginiez?

Oui et non.

Non, car lorsque l'on écrit un spectacle, on se fait un film dans sa tête avec les scènes grandeur nature, de vrais souris...

Oui, car les élèves ont fourni de gros efforts et ont fait du très bon travail !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives du blog du Collège Louise de Savoie
Publicité
Archives
Pages
Publicité