Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives du blog du Collège Louise de Savoie
20 janvier 2018

Concernant le voyage à Londres

Les classes de 4ème 1 et 2 partiront à Londres du 11 mars au 17 mars. Ces classes seront accompagnées de professeurs (Mme VIAL, Mme CABANE, Mme LEPAGE et Mme JOENNOZ)

Le voyage à Londres se déroulera pendant la semaine donc ces professeurs seront absents. Les élèves partiront de chambéry le dimanche à 17h, visiteront Londres, prendront les fameux petits-déjeuners anglais, seront hébergés par des familles et rentreront le samedi dans la matinée.

Les élèves devront partir avec des livres sterling car il sera impossible d'échanger de la monnaie à Londres au risque de perdre trop de temps.

Au cours de leur visite, les élèves visiteront quelques monuments très célèbres et profiteront de leur séjour à Londres pour perfectionner leur anglais.

Au programme:

-studios Harry Potter le mercredi après-midi

-British museum le mardi

Résultat de recherche d'images pour "Bus anglais"Résultat de recherche d'images pour "big ben"Résultat de recherche d'images pour "tower bridge"

 

Publicité
Publicité
18 janvier 2018

Le musée des beaux-arts

Les classes de 6èmes du collège sont allés au musée des beaux-arts à Chambéry.

Guidés par une médiatrice, nous avons vu 4 tableaux sur le thème des héros :

La mort de Caton

ARTISTE: Giordano Luca(1632-1705)

DESCRIPTION : Un homme est allongé sur un lit, gravement blessé. Autour,de nombreuses personnes pleurent. Le tableau est très sombre. Un homme arrive, tenant un livre à la main. Dans un coin, un chien, signe de la fidélité, assiste à la scène. Le décor ? Une chambre plongée dans la pénombre et au fond, une fenêtre où l'on distingue un ciel légèrement éclairci par un petit nuage blanc. Echappatoire pour les yeux ou lueur d'espoir ? 

DECODAGE : Le héros de ce tableau est Caton, l'homme allongé qui prend une grande place sur le tableau. Il s'agit d'un politicien ayant vécu durant l'Antiquité et philosophe en avance sur son temps. En effet,cet homme rêvait d'une république où tous les citoyens seraient honnêtes et égaux.

Son pire ennemi était Jules César car leurs idées les opposaient totalement alors quand celui-ci arrive au pouvoir, Caton préfère se suicider que de voir ses idées bouleversées.

REMARQUE: Ce tableau a été peint à l'époque baroque, époque où les artistes aimaient représenter des scénes tragiques, graves et utilisaient pour cela la technique du clair-obscur qui consiste à faire ressortir quelque chose ou quelqu'un en clair et le reste plutôt sombre sur un fond très foncé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Métabus poursuivi, suspend sa fille Camille à un javelot et la lance au-delà du fleuve

ARTISTE: Peytavin Jean-Baptiste (1768-1855)

 

DESCRIPTION : Un homme drapé tient toute la place du tableau. Il tient un javelot sur lequel est accroché par des lianes un jeune enfant. L'image est figée mais on devine qu'il va le lancer prochainement. En arrière plan, des cavaliers semblent à ses trousses et  un temple grec nous situe durant l'Antiquité.

DECODAGE : Le héros de ce tableau est Métabus, personnage peu connu de la mythologie romaine. Il était roi de Privemum,une commune italienne. Chassé du pouvoir, il fuit avec sa fille Camille. Malheureusement, le fleuve Amasène lui bloquant le passage, il est contraint, pour sauver sa fille, de l'attacher à une lance et de la propulser de l'autre côté du fleuve. Il fait une prière à Diane (déesse de la forêt) et voit avec soulagement que Camille a atterri saine et sauve car le javelot s'est planté dans le tronc d'un arbre.

REMARQUE : De nombreux détails peuvent nous indiquer que cette scène se passe durant l'Antiquité : le drap, le temple, le corps athléthique du héros telles les statues grecques et le visage de profil qui rappelle l'effigie des empereurs sur les pièces de monnaie.

 

 

Alexandre le Grand et la famille de Darius

ARTISTE : Beaumont Claudio Francesco (1694-1766)

DESCRIPTION: Un guerrier à l'air fier et serein se tient debout sur la gauche du tableau tandis qu'une jeune femme, son enfant et sa cour s'inclinent devant lui. Deux hommes au côté du soldat semblent réfléchir. Plus loin, on aperçoit un homme de dos et un chien nous incitant à regarder sur la droite. Là, la guerre fait rage et des pilleurs de trésors reviennent chargés du fruit de leur travail.

DECODAGE: Le héros de cette scène est Alexandre le Grand, le roi de Macédoine très respecté. Il est en effet le vainqueur de la bataille qui l'a opposé à Darius, roi de Perse. Celui-ci, voyant que la guerre tournait à son désavantage, fuit avant la défaite, laissant sa famille seule aux mains ennemies. Sa femme, désemparée, supplie Alexandre de l'épargner, elle et son fils. Le roi accepte sa requête et les laisse partir.

REMARQUES: - L'artiste a ainsi voulu montrer dans cette oeuvre la douceur, la clémence et la compassion du héros et non pas sa gloire et sa vantardise.

- Les peintres avaient des apprentis qui  faisaient parfois des erreurs ! Mais comment faisaient-ils pour se rattraper ? Ils repeignaient tout simplemement dessus ! Ce tableau en est la preuve ! En effet, si l'on regarde attentivement le chien, en bas à droite, on observera qu' il n'a non pas 4 mais 6 pattes ! Lorsque les restaurateurs s'en sont aperçus, ils ont fait exprès de le laisser bien visible car cela fait une anectode à raconter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

                               

 

 

17 janvier 2018

Haine sur le WEB: ATTENTION DANGER !

 

 

Le cyber-harcèlement :

Harcèlement: violence physique,morale ou/ et verbale commise par une ou plusieurs personnes envers une cible de façon répétée.

Cyber: relatif au WEB : réseaux sociaux, jeux vidéos...

Le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement sur Internet.

 

Tout d'abord, le chiffre :101 819 tweets contenant des insultes (racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie) ont été publiés en décembre 2015.

Source: DILCRA 

 

STOP!

Si tu en es témoin ou victime, il faut en parler mais aussi :

- Cliquer sur "Signaler un contenu "

- Contacter l' un de ces 3 sites:

-http://www.pointdecontact.net

-http://www.licra.org/signalement/

-https://www.internet-signalement.gouv.fr

 

Sache également que la loi punit le moindre message qui incite à la haine en public, c'est à dire s'il est accessible à d'autres personnes que les amis de l'utilisateur.

 

Il est très facile aux groupes haineux de faire remonter sur le WEB des messages insultants, par exemple, en piratant des sites renommés. Bref, sur Internet, on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises.

3228967807_1_2_A1PTGdfd

enfant-internet

internet-dangers-illustration

Archives du blog du Collège Louise de Savoie
Publicité
Archives
Pages
Publicité